L’attaquant de l’Océanic de Rimouski, Mathieu Cataford, est le finaliste de l’organisation pour l’obtention du trophée Marcel-Robert, remis à l’étudiant-athlète de l’année dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec.
Acquis des Mooseheads d’Halifax l’été dernier, le choix de troisième tour des Golden Knights de Vegas en 2023 a récolté 64 points, dont 19 buts en 54 rencontres cette saison. Il connaît d’ailleurs d’excellentes séries éliminatoires avec une production de neuf points en quatre matchs lors du premier tour face aux Islanders de Charlottetown.
Il a représenté le Canada lors du dernier championnat mondial junior présenté à Ottawa, où il a marqué un but en cinq matchs et il a aussi disputé quatre rencontres avec les Silver Knights de Henderson, le club-école des Golden Knights dans la Ligue américaine, où il a récolté deux mentions d’aides.
Des 18 candidats, trois finalistes seront éventuellement retenus par un comité composé de Sébastien Fyfe (Alliance Sport-Études), Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ, et Valérie Monette.
Ces trois finalistes seront annoncés dans les prochaines semaines et le gagnant du Trophée Marcel-Robert sera dévoilé le 5 juin, lors d’un point de presse tenu à Québec dans le cadre du Repêchage 2025 de la LHJMQ.