À l’aube du duel de deuxième tour entre l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens de Chicoutimi, qui s’amorce vendredi au Colisée Financière Sun Life, les deux rivaux de division ont croisé le fer à huit reprises durant la saison 2024-2025.
L’Océanic a eu le dessus en remportant cinq de ces huit matchs, mais les hommes de Joël Perreault n’ont signé qu’une seule victoire en temps régulier. Ce gain est survenu le 16 février dernier, alors que Jacob Mathieu avait marqué à deux reprises en troisième période pour procurer une victoire de 2-1 à son équipe au Colisée Financière Sun Life.
Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le 11 octobre dernier au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi, l’Océanic l’avait emporté 5-4 en tir de barrage après avoir comblé des déficits de 3-0 et 4-2 durant la rencontre.
Un peu moins d’un mois plus tard, le gardien des Saguenéens, Raphaël Précourt, avait volé les Bas-laurentiens au Colisée Financière Sun Life en stoppant 42 rondelles dans un gain de Chicoutimi 3-2. Ce fut d’ailleurs l’une des rares défaites de l’Océanic en temps régulier à domicile cette saison.
Du 30 novembre au 7 décembre, les deux grands rivaux ont disputé trois rencontres consécutives l’une contre et ce sont les hommes de Joël Perreault qui ont eu le dessus avec deux victoires, soit une en prolongation (4-3 à Rimouski le 30 novembre) et une autre en tir de barrage (3-2 à Chicoutimi le 6 décembre), et un revers de 5-2, le lendemain au Centre Georges-Vézina.
Les deux autres confrontations ont eu lieu le 7 février à Chicoutimi, gain des Saguenéens 4-1, et le 15 février, où l’Océanic l’a emporté 4-3 en tirs de barrage au Colisée Financière Sun Life.
Au chapitre des buts pour et contre, Rimouski a eu l’avantage avec 25 contre 23 pour les Saguenéens et du côté individuel, Alexandre Blais a été le meilleur marqueur des siens avec une récolte de 11 points, soit trois buts et huit mentions d’aides.
Pour leur part, le capitaine de l’Océanic, Jacob Mathieu, et Mathieu Cataford ont chacun obtenu sept points face aux Saguenéens.