Le premier tour des séries dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec étant chose du passé, il est maintenant le temps d’analyser les quatre séries de la deuxième ronde qui vont s’amorcer, vendredi soir.
Rouyn-Noranda contre Halifax
Si la présence des Huskies au deuxième tour ne surprend personne, c’est tout le contraire de celle des Mooseheads d’Halifax. Malgré les 38 points qui séparaient la formation de la Nouvelle-Écosse aux Voltigeurs de Drummondville, le gardien Jacob Steinman a été la grande vedette de la série en méritant une étoile dans chacune des quatre victoires de son équipe.
L’ancien des Wildcats a maintenu un impressionnant pourcentage d’arrêts de .936 et il s’est même offert un jeu blanc lors du septième match, mardi dernier, où il stoppé les 38 tirs des Voltigeurs.
Chez les Huskies, l’équipe dirigée par Steve Hartley n’a eu aucune difficulté à disposer des Olympiques au premier tour et ils partent comme les grands favoris dans cette série.
Il faudra surveiller l’attaque des Huskies qui pourrait exploser à tout moment, à moins qu’un certain Jacob Steinman ne ferme la porte. – Huskies en 5
Shawinigan contre Sherbrooke
Un peu à l’instar des Mooseheads, le Phoenix de Sherbrooke a causé une surprise en éliminant l’Armada de Blainville-Boisbriand en cinq rencontres et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, c’est l’attaque qui a permis aux hommes de Gilles Bouchard de renverser l’Armada en marquant une moyenne de tout près de quatre buts par rencontres.
Mais on doit dire que l’offensive des Cataractes a aussi fait des ravages face aux Foreurs de Val d’Or avec 20 buts en cinq matchs et ce sera assurément l’élément clef pour l’équipe dirigée par Daniel Renaud pour permettre aux Cataractes d’accéder au carré d’as pour une première fois depuis 2022.
L’attaquant européen Matvei Gridin sera à surveiller chez les Cataractes, lui qui domine la colonne des pointeurs parmi les joueurs toujours actifs en séries, avec un certain Jacob Mathieu. – Cataractes en 6
Moncton contre Baie-Comeau
Malgré un balayage complété face aux Remparts de Québec lors du premier tour, les Wildcats ont tout même eu de l’adversité et c’est peut-être ce que ça prenait pour les hommes de Gardiner McDougal. Tout le monde, ou presque, leur dit depuis des mois qu’ils sont les grands favoris pour aller jusqu’au bout.
Il faudra de nouveau surveiller Caleb Desnoyers, qui sera assurément le moteur de l’attaque des chats sauvages. Le meilleur espoir du Circuit Cecchini au prochain repêchage de la LNH a obtenu huit points face aux Remparts et il ne devrait pas ralentir sa production offensive face au Drakkar.
Chez les Nord-côtiers, la confiance est à bord avec la victoire en six face aux Eagles, où plusieurs experts avaient choisi le Cap-Breton pour l’emporter en raison des blessures à Justin Poirier et Alexis Bernier. Le défi sera cependant de taille pour la troupe de Jean-François, qui devra de nouveau se débrouiller sans les services de ces deux piliers de la formation. – Wildcats en 5
Rimouski contre Chicoutimi
Le duel tel qu’anticipé avant même le début des séries 2025 aura bel et bien lieu et on est en droit de s’attendre à une confrontation très serrée entre les deux grands rivaux de division.
En huit rencontres de saison régulière entre les deux équipes, l’Océanic en a remporté cinq mais une seule en temps réglementaire, alors que les Saguenéens ont tous gagné leurs matchs à l’intérieur des 60 minutes de jeu.
Contre les Islanders au premier tour, les hommes de Joël Perreault ont marqué un impressionnant total de 24 buts en quatre matchs contre seulement trois accordés. Jacob Mathieu et Mathieu Cataford font partie des meilleurs pointeurs depuis le début des séries et leur apport offensif sera d’une importance capitale face aux Sags, qui comptent eux aussi sur des joueurs d’avant capable de remplir le filet adverse, incluant bien sûr le rimouskois Maxim Massé, pour qui ce sera une série plutôt émotive.
La série pourrait se jouer devant le filet car Raphaël Précourt et Mathis Langevin ont des statistiques impressionnantes lors du premier tour. Ce dernier a même établi un marque d’équipe chez l’Océanic en blanchissant l’adversaire pendant près de 180 minutes.
Cependant, au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pas eu de mise à jour concernant William Lacelle qui n’a pas disputé la première ronde face aux Islanders en raison d’une légère blessure. Même si Joël Perreault débute la série avec Langevin devant le filet, et ce même si Lacelle est disponible, il faut s’attendre à voir le récipiendaire du trophée Jacques-Plante avant longtemps. – Océanic en 6
Lors du premier tour, j’ai eu six bonnes prédictions sur huit. Comme à peu près tous les experts, je n’avais pas vu venir la victoire des Mooseheads d’Halifax face aux Voltigeurs de Drummondville et j’avais choisi l’Armada de Blainville-Boisbriand pour éliminer le Phoenix de Sherbrooke.