Aucune infraction criminelle n’a été commise par les membres de la Sûreté du Québec lors d’un événement survenu le 30 janvier 2024 à Sainte-Marie.

Telles sont les conclusions du Directeur des poursuites criminelles et pénales, après l’analyse du rapport du Bureau des enquêtes indépendantes.

Le 30 janvier 2024, une femme se rend au poste de police pour déposer une plainte contre un homme. Des mesures sont rapidement prises pour assurer sa sécurité.

Un mandat de perquisition est en préparation pour saisir une arbalète en possession de l’homme. Plus tard, un policier l’informe qu’il doit se présenter au poste, ce qu’il ne fait pas.

Le lendemain matin, les policiers entrent chez lui avec les mandats. L’homme est retrouvé mortellement blessé par une flèche d’arbalète, dans ce qui s’avère être un geste auto-infligé.

L’enquête démontre que les policiers ont agi de manière appropriée. La procureure chargée du dossier a rencontré les proches du défunt pour leur expliquer les motifs de cette décision.