Le Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup a confirmé, mercredi après-midi, l’abolition des circuits d’autobus du midi en vue de la rentrée de 2025-2026, à l’exception de ceux de l’École Lanouette de Saint-Antonin.
Quelques écoles à peine offraient encore cette possibilité aux enfants. Par voie de communiqué, la direction explique cette décision, entre autres, par le fait que le transport scolaire du midi n’est pas financé et qu’il doit s’autofinancer. Le nombre d’inscriptions est également en chute libre depuis quelques années.
De manière exceptionnelle, des trajets dans six écoles (l’École Lanouette de Saint-Antonin, l’École Saint-Modeste, les écoles La Croisée I et II ainsi que les écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup, l’École Sacré-Cœur de La Pocatière et l’École de la Pruchière de Saint-Pacôme) avaient été maintenus en 2024-2025 en raison des enjeux reliés à la capacité d’accueillir tous les élèves au service de garde, enjeu qui n’est plus présent pour tous les établissements, sauf pour l’école Lanouette de Saint-Antonin.
Or, lors de la séance du conseil d’administration du centre de services scolaire du 8 avril, il a été décidé d’abolir le transport scolaire du midi, à l’exception de l’école Lanouette de Saint-Antonin. Dans ce cas, la situation sera réévaluée en vue de la rentrée de 2026-2027.
Le Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup ajoute qu’il est important de mentionner que tous les élèves concernés par l’abolition des circuits d’autobus restants auront accès à une place en service de garde, si c’est le souhait des parents.