Après un passage de deux saisons avec l’organisation des Rangers de New York, Alex Belzile est de retour dans le giron du Canadien de Montréal.

L’attaquant natif de Saint-Éloi a paraphé une entente d’une saison à deux volets avec le tricolore. Belzile revient dans l’organisation où il a connu les meilleurs moments de sa carrière. Il a disputé 44 matchs dans l’uniforme du Canadien, ses seuls dans la Ligue nationale de hockey, récoltant six buts et neuf mentions d’assistance. Il a fait partie de l’organisation montréalaise de 2018 à 2023.

Lors des deux plus récentes campagnes, avec le Wolf Pack de Hartford dans la Ligue américaine de hockey, Belzile a amassé 106 points en 127 rencontres. Malgré ses succès, il n’a jamais obtenu la chance de se faire valoir avec les Rangers de New York. Sur les ondes de RDS mardi après-midi, Bob Hartley, ancien entraîneur dans la Ligue nationale de hockey et maintenant analyste très respecté dans le milieu, a été élogieux pour décrire les qualités d’Alex Belzile, parlant de lui comme « d’un grand frère ».

« Un Alex Belzile prendra soin des jeunes joueurs de l’organisation à Laval. Il est un athlète de première classe », de mentionner celui qui a gagné la Coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado en 2001.

Marc Denis, analyste lors des matchs du Canadien à RDS, a même mentionné que le Canadien a tout fait pour rapatrier Alex Belzile lors de la plus récente saison. Il a décrit le natif de Saint-Éloi comme « un être humain exceptionnel » que toute bonne organisation doit avoir au sein de son effectif.

Belzile n’a pas été le seul joueur ayant paraphé une entente avec le Canadien. Samuel Blais, natif de Montmagny, a également été mis sous contrat, lui a signé pour une saison à un volet pour une somme de 775 000 $. Ce dernier vient tout juste de remporter la Coupe Calder au sein de l’organisation des Canucks de Vancouver.