Les députés de la Coalition avenir Québec de la région seraient sur des sièges éjectables.

Selon les projections de Qc125, un site très respecté par les amants de politique, les deux circonscriptions situées au KRTB passeraient aux mains du Parti québécois si des élections avaient eu lieu la semaine dernière. Dans Rivière-du-Loup – Témiscouata, la réélection d’Amélie Dionne serait sérieusement compromise. La députée caquiste récolterait seulement 29 % des appuis, comparativement à 40 % pour son éventuel adversaire péquiste. Les probabilités estimées de victoire de la CAQ sont inférieures à 1 %. Pourtant, lors de la plus récente campagne électorale de 2022, Amélie Dionne avait obtenu la confiance de 52,1 % des électeurs.

Mathieu Rivest n’est pas plus confortable dans le comté voisin de Côte-du-Sud. Le député caquiste pourrait voir son séjour à l’Assemblée nationale prendre fin après un seul mandat, lui qui n’obtiendrait que 25 % des votes, soit près de la moitié de moins qu’en 2022. Pour sa part, le candidat du Parti québécois aurait été élu avec 32 % des voix. La troisième marche du podium aurait été occupée par le candidat conservateur avec l’appui de 22 % de la population.

Sur la scène nationale, la CAQ aurait atteint le fond du baril. Si des élections provinciales avaient eu lieu la semaine dernière, le parti de François Legault n’aurait fait élire que 4 députés, comparativement à 74 pour le Parti québécois, 33 pour le Parti libéral du Québec, 8 pour le Parti conservateur du Québec et 6 pour Québec Solidaire.