La 105e édition du tournoi de la Coupe Memorial s’amorce, ce soir, au Colisée Financière Sun Life de Rimouski alors que l’Océanic de Rimouski affronte en levé de rideau les champions de la Ligue junior de l’Ouest, les Tigers de Medicine Hat.
Afin de mettre la table pour le tournoi qui se tiendra jusqu’au 1er juin, prenons le temps de découvrir les quatre formations qui lutteront pour la suprématie du hockey junior au Canada et comme cerise sur le sundae, voici l’équipe qui nous intéresses le plus, bien évidement l’Océanic de Rimouski.
Fiche en saison régulière : 46-14-4 – Fiche en séries : 14-9 – Finale : Défaite en 6 matchs contre les Wildcats de Moncton
La Ville de Rimouski accueille le tournoi de la Coupe Memorial pour la deuxième fois de son histoire et il y a fort à parier que l’organisation voudra faire meilleure figure que lors de l’édition de 2009.
Cette année-là, l’Océanic avait été éliminé par les éventuels champions, les Spitfires de Windsor, lors du match de bris d’égalité et les foules n’avaient pas été nombreuses pour certaines rencontres.
On peut dire que ce scénario est loin de se reproduire pour l’édition 2025 car la totalité des billets ont déjà trouvé preneur et les amateurs de hockey de Rimouski devraient être gâtés car le directeur-général de l’Océanic, Dany Dupont, s’est arrangé pour que son équipe soit plus que compétitive pour l’occasion.
Avant le début de la saison, l’organisation Bas-laurentienne a fait l’acquisition du défenseur Pier-Olivier Roy, qui a déjà gagné le championnat de la LHJMQ avec les Tigres de Victoriaville, et du joueur par excellence du Circuit Cecchini en Mathieu Cataford.
Mais c’est à la période de transactions que Dupont a frappé plusieurs bons coups en faisant l’acquisition des Jonathan Fauchon, Maël Lavigne, Eriks Mateiko, Lou Lévesque et Jack Martin pour donner à l’Océanic une profondeur digne des meilleures équipes de la Ligue canadienne de hockey.
Le résultat fut assez concluant car les Bas-laurentiens ont terminé au deuxième rang du classement général, derrière les Wildcats de Moncton, et ils ont atteint la finale de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, mais non sans difficulté.
Après avoir balayé les Islanders de Charlottetown au premier tour et disposé des Saguenéens de Chicoutimi en six rencontres lors du tour suivant, l’Océanic aura eu besoin d’une deuxième période de prolongation lors du septième match de la demi-finale pour venir à bout des Cataractes de Shawinigan.
En finale, les Wildcats ont cependant mis fin au rêve d’un quatrième championnat de la LHJMQ pour Rimouski en l’emportant en six rencontres mais la beauté dans tout ça, c’est que la saison de l’Océanic se poursuit.
Même si la formation rimouskoise ne possède pas autant d’espoirs de premier plan contrairement aux autres équipes présentes au tournoi, on peut cependant dire qu’elle peut être celle avec le meilleur équilibre au sein de son alignement.
Même privés des services de Spencer Gill, la brigade défensive se veut très efficace et un retour probable de Luke Coughlin viendra solidifier le tout.
En attaque, l’Océanic aura besoin de l’apport de tout le monde s’il veut compétitionner avec des équipes comme les Knights, les Tigers et les Wildcats qui possèdent eux aussi beaucoup de munitions pour faire des ravages.
Les Jacob Mathieu, Jonathan Fauchon, Mathieu Cataford, Eriks Mateiko, Alexandre Blais et compagnie vont affronter des offensives assez explosives, mais les combinaison de Joël Perreault n’ont rien à envier à celles des autres que l’on verra fouler la glace du Colisée Financière Sun Life.
Devant le filet, le tandem composé Mathis Langevin et William Lacelle aura beaucoup de pain sur la planche pour stopper les autres formations et ils n’auront pas droit à la moindre erreur.
Voilà maintenant le temps de prédire quelles équipes vont s’affronter le 1er juin prochain lors de la grande finale
Comme le tournoi de la Coupe Memorial est probablement la compétition de hockey la plus difficile à gagner en Amérique du Nord, il est plutôt difficile d’y aller d’une prédiction exacte.
On ne sait jamais ce qui peut arriver pendant le tournoi à la ronde et on n’est jamais à l’abri d’une surprise, mais je vais donc me mouiller avec une finale opposant les Knights de London face à l’Océanic de Rimouski.
Mais en raison de leur expérience et de leur profondeur, je choisis les Knights pour l’emporter, mais non sans peine.