Jean-François Gagnon, un récidiviste de 34 ans, de Saint-Étienne-de Beauharnois, a été arrêté à Saint-Calixte pour 53 fraudes de type « faux représentant ». Il a fait 55 victimes, ciblant des personnes âgées de 80 ans en moyenne.
Certaines personnes escroquées avaient 98, 97, 94 et 91 ans. Gagnon, avec l’aide d’un complice, a volé près de 200 000 $ en neuf mois. L’enquête, menée par la Sureté du Québec, a permis de relier le suspect à plusieurs crimes à travers la province, y compris dans la région de Chaudière-Appalaches. Des municipalités comme Beauceville, Saint-Georges, Lac-Mégantic, Saint-Martin, Lac-Etchemin, Saint-Prosper, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Apollinaire, Saint-Michel-de-Bellechasse et Montmagny ont été touchées. Le suspect a comparu au palais de justice de Trois-Rivières. Le juge l’a condamné à 50 mois de prison.
Rappelons que le faux représentant est un escroc se faisant passer pour un agent bancaire afin de tromper une personne âgée. Il prétend détecter une fraude et demande les cartes bancaires ainsi que le NIP. Un complice récupère ensuite les cartes et les fraudeurs retirent de l’argent ou effectuent des achats.