C’est vendredi que s’amorce la saison des croisières 2025 à Baie-Comeau.

Le navire Pearl Mist, fidèle à son habitude, jettera l’ancre le premier, pour une 42e visite.

Le port de Baie-Comeau servira d’escale à onze navires de croisières pour un total de 16 visites jusqu’au 26 octobre, deux de plus que l’an passé.

L’on remarque au calendrier qu’au moins un navire par mois visitera Baie-Comeau, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’ici et permettra aux propriétaires d’attraits touristiques de bonifier leur offre, selon les gestionnaires du port.

Le 2e plus grand navire de croisières de l’histoire à utiliser les installations portuaires débarquera une partie de ses 2 400 passagers le 30 août : il s’agit du Norwegian Jewel.

La corporation de gestion du Port évalue que les 14 escales effectuées l’année dernière ont rapporté environ un million de dollars en retombées économiques directes et indirectes.

Une étude de la firme Aviseo Conseil, que vient de dévoiler l’Association des croisières du Saint-Laurent, stipule que chaque visiteur dépense en moyenne 364 dollars par jour lorsqu’il débarque dans l’une des neuf escales au Québec.

Ce montant représente 92% en devises étrangères.

A Baie-Comeau, les navires accostent entre 7h et 9h le matin et restent en moyenne 9 heures à quai. On attend au total 10 000 visiteurs cette année.