A sa troisième année, l’événement Les Rencontres étudiantes du cinéma à la Polyvalente des Baies à Baie-Comeau recueille un record d’inscriptions de dix équipes de tournage.
Des jeunes cinéastes avides d’apprendre venant des quatre coins du Québec seront dans la Manicouagan du 15 au 18 mai.
L’initiative, qui émane de l’enseignant Nicolas Bouchard et du technicien en audiovisuel Herman-Carl Gravel, est la seule en province qui offre aux élèves du secondaire de s’initier à la création d’un court métrage dans des conditions semi-professionnelles.
La réalisation de ces courts films appelés aussi kinos, car réalisés en un laps de temps limité et sur un thème prédéfini, se termine avec une projection publique et une remise de prix à l’agora de la polyvalente.
Herman-Carl Gravel indique que les dix équipes correspondent à l’objectif de recrutement que les initiateurs s’étaient fixés d’ici cinq années d’opération.
Les cinéastes en herbe proviennent notamment de Mont St-Hilaire, de Lachine, d’Amqui, de Pointe-Claire, de Chambly et de Sherbrooke.
Monsieur Gravel mentionne sous l’angle pédagogique que de réaliser un film collectif dans les délais force les adolescents à se structurer et à gérer leur agenda du temps.
Cette 3e édition des Rencontres étudiantes du cinéma est placée sous la présidence d’honneur de Marion Huguet, fondatrice d’Instant film Côte-Nord et réalisatrice du documentaire ‘Au nord du nord et un peu vers l’est’, qui donnera un atelier de formation le samedi après-midi.
Les rencontres sont possibles grâce à l’apport financier de l’entreprise de plein air Attitude Nordique, de la Ville de Baie-Comeau à partir de l’Entente de développement culturel et de la Caisse Desjardins de Manicouagan et de sa Fondation.