Sylvain Duclos et Darryll Samuels ont présenté leur plan pour les trois bâtisses religieuses de Rivière-du-Loup qu’ils ont récemment acquises pour une somme de 500 000 $.

En conférence de presse vendredi avant-midi, les deux promoteurs ont confirmé leur intention d’ériger une quarantaine de condos locatifs à l’intérieur des églises Saint-Ludger et Saint-François-Xavier. Ils souhaitent également agrandir le presbytère de Saint-Patrice, qui sera conservé comme résidence secondaire. La rallonge de cinq étages permettra néanmoins d’aménager une trentaine de logements supplémentaires.

Les hommes d’affaires confirment aussi qu’ils n’ont pas l’intention de procéder à des modifications aux façades extérieures des bâtiments. Les clochers seront ainsi préservés dans leur intégralité, tandis que les vitraux des deux églises seront conservés, mais transformés pour qu’ils puissent s’ouvrir.

La facture pourrait atteindre près de 35 millions de dollars. Les projets seront entièrement financés par le privé. D’ici quelques semaines, ils effectueront des demandes officielles à la Ville de Rivière-du-Loup afin d’obtenir les autorisations ainsi que les permis nécessaires à la réalisation de leur projet.

La première demande de permis va impliquer l’église Saint-François-Xavier. Les promoteurs veulent, entre autres, refaire la toiture et faire en sorte que la bâtisse soit chauffée, ce qui n’est plus le cas depuis quelques années. Pour ce qui est des travaux de transformation, Sylvain Duclos et Darryll Samuels souhaitent amorcer le processus avec le presbytère de Saint-Patrice. Ils complèteront ensuite, dans l’ordre, avec l’église de Saint-Ludger et l’église de Saint-François-Xavier.

Avec la collaboration de Steven Rivard