Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Côte-Nord, le CAAP, a enregistré 255 demandes au cours de la dernière année financière, en lien avec des plaintes médicales ou de manquements dans les résidences privées pour aînés, en hausse de 14% par rapport à 2023-24.
Le CAAP croit cependant que l’embauche encore récente d’un agent de promotion de ses services ait pu faire augmenter ses statistiques.
L’organisation sans but lucratif, qui est représentée par deux points de service à Baie-Comeau et à Sept-Iles, a pour mission de soutenir les usagers du réseau de la santé et des services sociaux et les locataires de résidences privées pour aînés qui souhaitent connaître ou faire valoir leurs droits.
Ce sont les femmes qui le plus souvent ont recours au services du CAAP.
L’organisme rapporte que 88% des plaintes reçues ont été retenues par les commissaires et qu’au-delà de 10% de celles-ci ont conduit à des recommandations ou à des mesures correctives afin d’améliorer la qualité des soins et des services.
Véronique Morneau, directrice générale de la CAAP, indique que dans les dénonciations reçues par le Centre d’assistance, la moitié des usagers invoquaient leur droit de recevoir des soins adéquats, tandis que le tiers se disaient lésés dans leur volonté d’être traités avec courtoisie, équité et compréhension.
Dans 78% des démarches, l’accessibilité et la continuité des soins et la qualité de la relation avec le professionnel étaient sources d’insatisfaction avec l’usager, en grande majorité avec l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau.
Du côté des résidences privées pour aînés, les locataires et leurs proches se sont plaints des mesures de sécurité dans les résidences pour aînés et de la qualité de vie qui s’y trouve.
La maltraitance organisationnelle est mentionnée cinq fois plus souvent que dans les autres types de plaintes, notamment en lien avec les conditions du bail.
Même si des mesures correctives ne sont pas toujours requises, les instances concernées peuvent aller constater la nature des plaintes dans ce rapport annuel.