La 5e édition du Big Wolf’s Backyard Ultra de Cacouna a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi et elle aura couronné un nouveau champion.

Samedi matin, lors du départ, 139 coureurs se sont élancés sur le parcours. Ils avaient comme mandat de compléter à répétition une boucle de 6,7 kilomètres en l’espace d’une heure jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul athlète sur le circuit. Pier-Alexandre Beaulieu, de Matane, a été le grand vainqueur, lui qui a complété 41 boucles… pour un impressionnant total de 275 kilomètres. Il a devancé Mathieu Doyon et David Castonguay, qui ont abdiqué après la 40e boucle.

Selon les organisateurs, les conditions météorologiques ont transformé cette édition en une véritable épreuve de résilience. Les participants ont négocié avec des vents violents, des pluies diluviennes ainsi qu’une alternance éprouvante entre chaleur accablante et fraîcheur soudaine. Les coureurs ont ainsi été dans l’obligation de repousser leurs limites.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le champion en titre et ambassadeur Marco Poulin (53 boucles en 2024), ainsi que le challenger de l’an dernier Nicolas Poulin (52 boucles), ont tous deux dû abandonner dans la foulée, preuve de la difficulté extrême de cette édition.

Comme si ce n’était pas assez, une population de moustiques record s’est jointe à la course, harcelant les participants à chaque boucle.