L’Océanic de Rimouski a expédié les Islanders de Charlottetown en vacances alors les Bas-laurentiens ont complété un premier balayage depuis 2019 en signant un gain de 4-1, mercredi soir, lors du quatrième match de la série de premier tour présenté au Eastlink Centre.
Les hommes de Joël Perreault ont marqué trois buts en avantage numérique en cinq occasions et Mathis Langevin a mérité une quatrième victoire de suite devant le filet en stoppant 26 rondelles.
Ce dernier a d’ailleurs battu un record de concession en séries éliminatoires alors qu’il n’a pas accordé de buts en 178 minutes et 46 secondes de jeu. L’ancienne marque appartenait au gardien Philippe Desrosiers qui, lors des séries de 2014, avait blanchi l’adversaire pendant 171 minutes et 8 secondes.
Voulant en finir le plus tôt possible, l’Océanic est sorti fort en début de rencontre et lors d’un avantage numérique, Jacob Mathieu a déjoué Nicolas Ruccia en complétant une superbe pièce de jeu amorcée par Mathieu Cataford et Alexandre Blais. Pour le capitaine, il s’agissait de son sixième des séries et un huitième but avec un homme en plus pour l’Océanic depuis le début de la série.
Mais à la fin de la première période, les Islanders ont marqué un premier but depuis le premier match lorsque Maxwell Jardine a déjoué Mathis Langevin d’un tir des poignets de la ligne bleue. L’Océanic a cependant repris les devants, encore une fois avec un homme en plus, lorsque Mael St-Denis a redirigé un tir des poignets de Maxime Coursol en début de deuxième période.
Les locaux ont montré les dents en fin d’engagement mais Mathis Langevin a effectué un arrêt spectaculaire au dépend de Matthew Butler pour préserver une avance de deux buts à son équipe après 40 minutes de jeu.
À mi-chemin au troisième vingt, Maël Lavigne est venu faire mal aux Islanders en donnant une priorité de 3-1 à l’Océanic lorsque l’ancien des Tigres de Victoriaville a profité d’un revirement pour inscrire son deuxième but des séries sans aide.
Alors que l’attaquant des Islanders Ross Campbell fut chassé du match en toute fin de rencontre, Mathieu Cataford a inscrit le troisième but de son équipe en avantage numérique dans la rencontre pour ainsi confirmer la victoire de l’Océanic, qui accède au deuxième tour des séries pour la première fois depuis 2023.
Joël Perreault était d’ailleurs très satisfait après le match et il est bien content de pouvoir passer au tour suivant.
L’Océanic rentrera à Rimouski au cours des prochaines heures et on est toujours en attente de connaître l’adversaire des Bas-laurentiens pour les quarts de finale, qui débuteront la semaine prochaine au Colisée Financière Sun Life.