Les récentes suppressions d’emplois, en grande partie dues à l’incertitude économique, intensifient la pression sur les organismes en employabilité. Plusieurs d’entre eux devront composer avec des coupes budgétaires dès juillet 2025, selon Martin Beaulieu, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, lors d’une entrevue accordée à Radio Beauce.

Les travailleurs en quête de réorientation professionnelle après une perte d’emploi nécessitent souvent un accompagnement. Pour Martin Beaulieu, ces réductions de financement sont absurdes, considérant son équipe comme des « médecins de l’emploi ».

Au cours des trois dernières années, Passeport travail de Beauce et le CJE Beauce-Sud ont vu leurs effectifs chuter de quinze à sept professionnels, alors que le budget dédié à l’employabilité a été amputé de près de 60 %.

Martin Beaulieu a eu comme explication du bureau de la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne-Jourdain, que les coupures découlent directement du non-versement d’un montant de 14 G$ promis par le gouvernement fédéral.

La ministre de l'Emploi, Kateri Champagne-Jourdain lors de son récent passage à Saint-Georges. Crédit photo: Sébastien Roy.