Chloé « Kaleb » Roy a livré mardi un témoignage chargé d’émotion devant le juge Thomas Jacques, lors des représentations sur sentence au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce.
Ayant plaidé coupable en mars dernier à des accusations de cruauté animale, il a raconté comment, au départ, l’ambiance à l’Escouade canine était positive, presque familiale. Tout aurait basculé selon lui après le retour de Simon Bédard, propriétaire de l’établissement, qui a congédié sa propre sœur pour reprendre la direction. Roy affirme que c’est à ce moment que le refuge est devenu désorganisé et que les ordres troublants ont commencé. Il dit avoir été forcé par Bédard d’aller chercher des chats maltraités ou abandonnés, mais sans les ramener à l’Escouade, déjà surpeuplée avec plus de 250 chats, plusieurs gravement malades.
Les ordres étaient plutôt de les abandonner dans des rangs ou des champs agricoles, ce que Roy a interprété comme une chance de survie plus grande pour ces animaux. Plus troublant encore, il a déclaré avoir été contraint de « faire du ménage », c’est-à-dire de placer des chats trop mal en point dans des congélateurs. Roy a ajouté avoir dénoncé la situation après son congédiement. La défense demande une absolution conditionnelle et la Couronne réclame une peine de 12 à 15 mois de détention dans la collectivité. Le juge Jacques rendra sa décision ce jeudi.