La MRC de Manicouagan commande deux études de marché destinées à aider une éventuelle compagnie aérienne à se positionner à l’aéroport de Pointe-Lebel et à mieux connaître les besoins de sa future clientèle.
La première étude est confiée à la Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan pour un coût de 7 500 dollars relativement aux besoins spécifiques des entreprises, des institutions publiques et des grands donneurs d’ordre en transport aérien.
L’étude devra livrer des données pertinentes auprès de la communauté d’affaires dans la création d’une liaison aérienne Baie-Comeau/Mont-Joli/Montréal.
L’autre analyse a été confiée à la firme Propulso au coût de 11 500 dollars afin d’obtenir un portrait des habitudes de déplacement des résidents dont les données seront recueillies avec des géoindicateurs.
De cette manière, Propulso déterminera qui se rend à l’aéroport Montréal-Trudeau sans passer par l’aéroport de Pointe-Lebel, qui prend l’avion à Sept-Iles pour se rendre à Montréal et à Québec et qui va à Montréal par voie terrestre ou en utilisant l’avion à partir de Pointe-Lebel.
Le préfet Marcel Furlong indique que ces études ont été demandées par les promoteurs potentiels.
Rappelons que le préfet a convenu en janvier de lancer un appel de propositions dans le but de sonder l’intérêt des transporteurs aériens d’opérer à l’aéroport de Pointe-Lebel pour instaurer une nouvelle desserte qui passerait par Mont-Joli vers la métropole et surtout pour améliorer la fiabilité du service actuel.