La Société des traversiers du Québec (STQ) se défend et assure que sa gestion du début de la saison du N.M. Trans-Saint-Laurent n’a pas été déficiente.

Par voie de communiqué, la STQ confirme qu’aucun signe avant-coureur ne permettait de prévoir les défaillances de la rampe d’embarquement à Saint-Siméon. Deux inspections préventives ont été réalisées en avril et en septembre 2024. Puis, en octobre, la STQ a procédé à l’acquisition de données opérationnelles, lesquelles n’ont pas indiqué de signes de défaillance. En décembre, lors de la fermeture hivernale, aucun signe n’a été détecté.

Selon la STQ, ce n’est qu’au début avril 2025, lors de la remise en fonction de la rampe d’embarcadère, que des pertes de pression ont été constatées sur plusieurs vérins, entraînant le report du début de la saison. Rien, dans les précédentes vérifications, ne permettait de déceler le problème actuel.

La saison de navigation devrait reprendre à la mi-mai. La date exacte de la reprise sera communiquée dans les prochains jours.