Le gouvernement du Québec ajuste son tir et rehausse de cent à 113 le nombre d’étudiants étrangers admissibles au Cégep de Baie-Comeau.
Si Québec fait un pas vers l’avant dans le traitement des demandes de Certificat d’acceptation pour plusieurs collèges, pour le Cégep de Baie-Comeau ce rehaussement de 13 autorisations demeure largement insuffisant.
L’établissement collégial avait dénoncé en février un décret du gouvernement Legault qui dictait de plafonner à cent le nombre de certificats d’acceptation jusqu’à février 2026, nécessaires en ce qui le concerne pour les étudiants étrangers dans l’obtention de leur permis d’études.
Le Cégep accueillait cette année 172 étudiants d’outre-mer sur 762 au total et estime que ce recrutement vient supporter l’existence même de certains programmes dans la situation de déclin démographique que vit la Côte-Nord depuis des années.
Pour la directrice générale, Manon Couturier, qui reconnaît une certaine amélioration, le gouvernement du Québec n’est à l’écoute des régions qu’à moitié, malgré ses prétentions.
La directrice signale que les étudiants étrangers mettent parfois plus de trois ans à compléter leur programme et qu’avec les demandes de certification déjà déposées pour l’automne ou en renouvellement, la marge de manœuvre du Cégep serait limitée à 12 demandes d’ici février, d’autant que la période ciblée englobe deux cycles de recrutement à l’international.
Manon Couturier considère que ces restrictions, même légèrement assouplies, succèdent à d’autres mauvaises nouvelles récentes pour le Cégep de Baie-Comeau qui s’est vue sabrer un million de dollars dans son budget d’investissement et imposer un gel de l’embauche.