Un but de Hunter St-Martin avec 2:41 à faire en troisième période a procurer aux Tigers de Medicine Hat une victoire de 5-4 face à l’Océanic de Rimouski, vendredi soir, lors du match inaugural de la 105e Coupe Memorial devant une foule de 4512 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

La jeune sensation de 17 ans des champions de la Ligue junior de l’Ouest, Gavin McKenna, n’a pas déçu les amateurs de hockey présents avec une récolte d’un but et une passe et il a été élu joueur du match à l’issue de la rencontre.

Les deux formations se sont étudiées lors des premières minutes de la rencontre et ce sont les Tigers qui ont frappé en premier. Ryder Ritchie a déjoué Mathis Langevin en prenant son propre retour de lancer pour donner une avance de 1-0 aux visiteurs à 13:50 de la première période. Sur la séquence, McKenna a récolté son premier point du tournoi.

Les hommes de Joël Perreault ont bourdonné tout au long de l’engagement autour du filet de Harrison Meneghin et leurs efforts ont fini par porter fruit. Avec seulement 20 secondes à jouer à la période, Maël Lavigne a complété une superbe passe d’Alexandre Blais pour amener le match à égalité 1-1 après 20 minutes de jeu.

Au cours du deuxième vingt, on a assisté à du jeu un peu terne mais à 10:07, Maël St-Denis a procurer une première avance à l’Océanic dans la rencontre lorsqu’il a déjoué le gardien des Tigers à la suite d’un revirement. 

Les Tigers ont cependant créé l’égalité 2-2 avec un peu moins de quatre minutes à faire à la période lorsque Bryce Pickford a déjoué Langevin avec un tir précis dans la partie supérieure.

Mais à 18:26, Jacob Mathieu a redonné les devants à l’Océanic lorsqu’il a redirigé un lancer de Mathieu Cataford pendant une supériorité numérique à la suite d’une punition de banc pour les hommes de Willie Desjardins.

Avec une avance de 3-2 pour amorcer la troisième période, les Bas-laurentiens ont vu les Tigers sortir leurs griffes en inscrivant deux buts rapides. Tout d’abord, Bryce Pickford y est allé de son deuxième du match pour amener le pointage à 3-3 après un peu plus d’une minute de jeu.

À 5:16, Gavin McKenna s’est amené seul devant le gardien de l’Océanic qu’il a déjoué avec une précision chirurgicale dans la partie supérieure. Sur la séquence, le capitaine des Tigers, Oaziz Wiesblatt a récolté sa troisième passe de la rencontre.

La formation de la Colombie-Britannique n’a cependant pas été en mesure de conserver son avance alors que pendant une autre infériorité numérique, les visiteurs ont vu les Rimouskois marquer un troisième but avec un homme en plus.

Un tir parfait de Jonathan Fauchon a permis à l’Océanic de créer l’égalité 4-4 sur des passes de Cataford et Pier-Olivier Roy, qui récoltaient chacun leur deuxième mention d’aide de la rencontre.

Mais avec 2:41 à faire à la troisième, Hunter St-Martin est venu jeter une douche d’eau froide aux partisans de l’Océanic lorsque ce dernier a inscrit le but gagnant alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre. 

Devant le filet, Mathis Langevin a subi un véritable barrage de la part des Tigers en recevant un total de 38 tirs, tandis que son opposant, Harrison Meneghin, a été beaucoup moins occupé alors que les hommes de Joël Perreault ont dirigés 24 rondelles en sa direction.

L’Océanic dispute son prochain match, dimanche à 18h face aux champions de la Ligue junior de l’Ontario, les Knights de London. Pour leur part, les Tigers vont affronter les Wildcats de Moncton, lundi soir.