La Société des traversiers du Québec continue des franchir des étapes vers le déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna.
Dans un avis public diffusé dans les pages du journal Info Dimanche, la STQ souhaite, entre autres, informer le public du début de l’évaluation environnementale du projet de construction d’un terminant portuaire de traverse au port de Gros-Cacouna. Il est aussi mentionné que le projet de déménagement vers Cacouna vise à offrir un service de transport maritime entre les régions du Bas-Saint-Laurent et de Charlevoix « fiable, sécuritaire et bonifié durant la période hivernale avec le NM Saaremaa, et ce, tout en réduisant le dragage et les impacts environnementaux ».
Selon l’avis public, les nouvelles infrastructures modernes de Cacouna permettront « d’améliorer l’expérience client et garantiront la pérennité du lien fluvial dans la région ». La STQ rappelle que le projet consiste « en la construction d’installations au niveau maritime et terrestre, incluant une rampe d’embarquement et de débarquement hydraulique, des bâtiments ainsi qu’une route d’accès ».
La STQ ajoute que toute personne, tout groupe ou toute municipalité peut faire part, de façon écrite, de ses observations sur les enjeux de l’étude d’impact d’ici le 31 juillet 2025.