Le Cégep de Rivière-du-Loup s’attend à négocier avec des compressions historiques afin de boucler son budget pour l’année 2025-2026.
Selon Jérémie Bouchard, responsable des communications, l’établissement louperivois s’attend à devoir retrancher environ 1 million de dollars de son budget. Il précise que cette situation est loin d’être évidente et pourrait forcer les dirigeants à prendre des décisions difficiles.
Jérémie Bouchard ajoute que des mesures ont déjà été retenues pour assurer un régime minceur au budget. Jusqu’à maintenant, il y a quatre postes de professionnels, non liés aux services aux étudiants et qui étaient affectés à des projets spécifiques, qui n’ont pas été reconduits. De plus, depuis le début de l’année, le Cégep de Rivière-du-Loup ne remplace pas systématiquement les départs volontaires. Chaque fois, les dirigeants prennent le temps d’évaluer la situation afin de valider comment les tâches peuvent être redistribuées, tout en évitant que cette situation provoque des impacts sur les services offerts aux étudiants.
Jérémie Bouchard confirme que l’établissement louperivois, qui a déjà connu de meilleurs jours, doit composer avec un gel d’embauche, un plafond d’heures rémunérées ainsi qu’un quota d’étudiants internationaux, en plus des compressions dans les budgets d’infrastructure annoncées l’automne dernier. Cette réalité frappe donc le Cégep de Rivière-du-Loup de plein fouet, surtout qu’une hausse de l’effectif étudiant est à prévoir dans les prochaines années.