L’Océanic de Rimouski a conclu sa saison régulière de belle façon en disposant des Remparts de Québec à deux occasions par la marque de 5-1 et l’organisation obtient l’une des plus belles campagnes de ses 30 ans d’histoire.

Avec un dossier de 46-14-4, les Bas-laurentiens enregistrent la meilleure moyenne de victoire de son histoire avec un taux de réussite de .750. L’ancienne marque datait de la saison 2004-2005.

Tout d’abord vendredi soir, devant l’une des plus belles foules de la saison, 4065 spectateurs, les hommes de Joël Perreault ont mis un peu de temps à se mettre en marche, mais ils ont finalement eu le dessus sur les Diables Rouges par la marque de 5-1.

Jack Martin, en désavantage numérique en première période, et Dominic Pilote, à mi-chemin de la deuxième période, ont donné une avance de 2-0 à l’Océanic et après avoir vu les Remparts réduire l’écart à un but, Lou Lévesque a marqué le but d’assurance en fin de période.

En troisième, les Nics ont ajouté deux buts, dont le 40e de la saison du capitaine Jacob Mathieu et ce dernier était très soulagé de réussir ce plateau pour la première fois de sa carrière dans le circuit Cecchini.

Avant la rencontre, l’organisation de l’Océanic a rendu hommage à ses trois joueurs de 20 ans, Jacob Mathieu, Pier-Olivier Roy et Jonathan Fauchon (photo), qui disputaient un dernier match de saison régulière à domicile en carrière.

Moins de 24 heures plus tard, les deux équipes se donnaient rendez-vous de nouveau au Centre Vidéotron et devant une foule de plus de 13 000 spectateurs, l’Océanic a de nouveau triomphé 5-1 devant les Diables Rouges.

Dominic Pilote et Jacob Mathieu ont marqué en première période pour donner une avance de deux buts à Rimouski et lors du deuxième vingt, Erik Mateiko et Anthony Paré ont creusé l’écart à 4-0. 

Les Remparts ont réduit l’écart à trois buts avant la fin de la période grâce au but de Mavrick Rousseau-Hamel et l’Océanic a inscrit le seul but de la troisième période par l’entremise de Jonathan Faucon qui y allait de son 46e de la saison.

Les Bas-laurentiens avaient décidé de reposer plusieurs vétérans pour cette rencontre. Ce fut le cas des attaquants Mathieu Cataford et Maël St-Denis et des défenseurs Pier-Olivier Roy et Luke Coughlin et pour l’occasion, Joël Perreault a donner l’opportunité à Frédérik Brisebois, Samuel Thibault et Francis-Samuel Petigny de disputer un premier match en carrière dans l’uniforme rimouskois.

Ce dernier a d’ailleurs récolté son premier point en carrière dans la LHJMQ sur le but inscrit par Dominic Pilote en première période.

À noter que Rimouski a remporté ses huit matchs de la saison régulière face aux Remparts.

L’Océanic amorcera les séries éliminatoires 2025, vendredi soir au Colisée Financière Sun Life, en recevant la visite des Islanders de Charlottetown. La série 4 de 7, qui sera d’un format, se poursuivra le lendemain 16h et les deux équipes prendront la route des Maritimes pour les matchs 3 et 4 qui seront disputés les 1er et 2 avril prochain à Charlottetown.