Un nouveau pépin vient perturber la poursuite des travaux d’adaptation visant à convertir l’ancien entrepôt Molson/Coors de l’avenue Roméo-Vézina à Baie-Comeau en caserne de pompiers.
La municipalité a d’ailleurs convenu d’interrompre les travaux en cours jusqu’à nouvel ordre.
Allant de surprise en surprise depuis 2021, le conseil des élus a été informé ce mois-ci qu’il a l’obligation de renforcer la structure de l’édifice afin de le rendre conforme aux normes du code du bâtiment en matière de sécurité civile, notamment pour qu’il soit à l’épreuve des tremblements de terre.
En plus de l’obligation d’aménager un corridor de décontamination au coût préliminaire d’un million 600 mille dollars pour les pompiers qui reviennent de combattre un incendie, il faut donc désormais renforcer la structure globale.
La Ville attend une estimation de ces travaux avant de faire quoi que ce soit.
Pour le maire Michel Desbiens, c’est la goutte qui vient faire déborder le vase.
Jusqu’ici, ce chantier a coûté 2 120 000 dollars aux autorités municipales et le corridor de décontamination n’est pas encore aménagé.
Le directeur général François Corriveau indique que la Ville va faire aussi évaluer la valeur actuelle du bâtiment pour l’aider dans sa prise de décision qui pourrait conduire à une revente toujours possible.
L’adaptation aux nouvelles normes est incessante depuis quelques années et est souvent révélée par les ingénieurs municipaux qui interpellent les élus.