Certains joueurs, peu importe la saison qu’ils ont connue, parviennent à élever leur jeu d’un cran en séries éliminatoires. C’est exactement ce qu’a fait le gardien Sébastien Auger vendredi soir.
Le cerbère du Cool FM de Saint-Georges a frustré à plusieurs reprises les joueurs du National de Québec en troisième période, permettant à la formation beauceronne de remporter le premier match de sa série quart de finale par la marque de 2-1, au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Celui qui avait remporté le titre de joueur le plus utile lors de la conquête de la Coupe Vertdure en 2023 a conclu la rencontre avec 40 arrêts, dont 24 en troisième période seulement, en plus d’être nommé première étoile du match. Son vis-à-vis Tristan Côté-Cazenave a également bien fait dans la défaite des siens, réalisant 43 arrêts.
Après un premier vingt sans buteur, Charles Tremblay brise la glace en deuxième période. Il accepte une belle passe de Maxime Lacroix avant de décocher un tir puissant et précis, ne laissant aucune chance à Tristan Côté-Cazenave.
Au dernier tiers, après une superbe manœuvre pour déjouer son couvreur, Gabriel Chabot décoche un tir faible qui se glisse derrière le gardien des visiteurs. Les joueurs du Cool FM célèbrent, tandis que ceux du National contestent auprès de l’officiel près du filet, affirmant qu’il n’y aurait pas de but.
L’arbitre accorde tout de même le but, mais la formation de la Vieille-Capitale demande une reprise vidéo. Après plusieurs minutes de consultation, les officiels confirment le but, permettant aux locaux de souffler un peu.
Avec une avance de deux buts, Saint-Georges ralentit quelque peu le rythme, offrant au National l’occasion de déployer son attaque. Malheureusement pour eux, ils se heurtent à un Sébastien Auger en pleine forme.
Dans les derniers instants du match, Québec retire son cerbère au profit d’un sixième patineur. Un peu brouillon en zone neutre, le Cool FM obtient deux occasions en or de sceller l’issue du match dans un filet désert, mais les manque. Alors qu’il ne reste que 40 secondes, Francis Paré réduit l’écart à un seul but. Toutefois, Saint-Georges résiste jusqu’à la fin et remporte ce premier duel.
Les deux formations se retrouveront dès ce soir à compter de 19h au Complexe sportif de l’Ancienne-Lorette. Notons que cette rencontre sera radiodiffusée en direct sur les ondes du 103,5 et également sur le site coolfm.biz.
Soulignons également la force de caractère de l’attaquant Anthony Verret. Quelques heures après le décès de son père, Claude Verret, le numéro 21 du Cool FM était tout de même en uniforme pour entamer la série. Avant la rencontre, l’organisation beauceronne a observé un moment de silence en hommage à celui qu’on surnommait « le Magicien » en Suisse.