Le projet de fusion entre Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges semble faire du surplace.

Un récent sondage, non scientifique, lancé par le citoyen Mikael Rioux sur les médias sociaux a toutefois enflammé le débat. Près de 85 % des 370 répondants, qui ne sont pas tous des résidents des deux municipalités, se disent en faveur de la fusion, tandis que 15 % sont contre le projet qui anime les discussions depuis plusieurs décennies dans la région.

Philippe De Carufel, conseiller municipal à Notre-Dame-des-Neiges, a pris position en défaveur du projet de fusion, tout comme son ancien collègue Jean-Yves D’Amboise. Leur vision va à l’encontre de celle du maire Jean-Marie Dugas, qui a toujours offert son appui à l’union des deux municipalités.

Pour leur part, Simon Croz, coordonnateur au développement à la Ville de Trois-Pistoles, Raphaël Bastille, directeur du Service de sécurité incendie à Trois-Pistoles, et Jean-Marie Lafrance, ancien maire à Notre-Dame-des-Neiges, ont manifesté publiquement leur appui à la fusion.

Rejoint par notre service de nouvelles, Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, avait peu à dire sur le projet de fusion. Selon lui, le projet stagne, car le ministère des Affaires municipales n’a toujours pas dévoilé les résultats de l’étude. À ce stade-ci, l’élu pistolois n’est pas en mesure de confirmer si le projet pourra se réaliser à temps en vue du prochain scrutin sur la scène municipale prévu pour le mois de novembre 2025, ajoutant qu’une telle décision ne doit pas être prise à la légère.