Les écoles du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup vont accueillir plus d’élèves lors de la prochaine rentrée.

En effet, 6 550 jeunes fréquenteront les établissements scolaires de la région en 2025-2026. L’école secondaire de Rivière-du-Loup accueillera près de 1 700 élèves, tandis qu’ils seront environ 475 à la polyvalente de La Pocatière. À l’école des Vieux-Moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, 20 élèves sont inscrits au secondaire pour la prochaine année scolaire. Considérant les choix d’école faits par les parents, il ne sera pas possible d’offrir des services éducatifs pour les élèves de 3e secondaire, mais les services pour le premier cycle du secondaire ne sont pas compromis à court terme.

Au primaire, ce sont 325 jeunes qui ont été inscrits à la nouvelle école située dans le parc Cartier. Cette situation permettra d’exercer moins de pression sur les écoles La Croisée, Roy-Joly et internationale Saint‑François-Xavier. Par ailleurs, les unités modulaires à l’école Roy‑Joly seront démantelées en juin 2025, tandis que celles de l’école internationale Saint‑François-Xavier le seront en juin 2026.

À Saint-François-Xavier-de-Viger, il est actuellement impossible de confirmer la formation de deux groupes pour le maintien des services éducatifs à l’école Riou en raison du nombre de demandes de choix d’école des parents pour une autre école primaire. Le centre de services scolaire poursuivra les discussions avec la Municipalité pour évaluer les alternatives possibles pour la prochaine rentrée.

Pour leur part, les écoles de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Bruno-de-Kamouraska sont dans une situation précaire, mais les inscriptions actuelles devraient permettre le maintien des services éducatifs pour la prochaine rentrée.