L’Auberge La Clé des Champs de Saint-Cyprien peut respirer un peu plus à l’aise ayant reçu dans les derniers jours la confirmation d’une aide financière de 180 000 $ provenant du programme d’aide financière à l’accessibilité aux camps de vacances.

Cette somme non récurrente servira essentiellement à combler, pour la prochaine année, les besoins reliés à la masse salariale dédiée aux opérations des camps de vacances et des répits pour la clientèle handicapée, mission première de l’organisme à but non lucratif. Pendant ce temps, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme que le 30 juin est la nouvelle date buttoir pour dénouer l’impasse de sous-financement en lien avec les neuf îlots d’hébergement pour personnes handicapées dans des logements appartenant à l’Auberge. Le personnel de l’Auberge La Clé des Champs demeure en place d’ici là. Cette mesure a été prise afin de permettre aux gestionnaires de l’OBNL de se concentrer sur leurs difficultés actuelles et surtout pour offrir de la stabilité aux résidents.

En cas d’échec, Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, affirme que les personnes handicapées pourraient être relocalisées, en ajoutant que la décision de poursuivre ou non après le 30 juin appartient au conseil d’administration de l’Auberge. Pour Alain Denis, président du conseil d’administration, il est clair que l’Auberge ne reprendra pas la gestion immobilière de ce département même après le mois de juin.

De son côté, Amélie Dionne confirme avoir eu une rencontre la semaine dernière avec Santé Québec, le ministre Lionel Carmant ainsi que le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La députée se dit pleinement mobilisée dans ce dossier, sans toutefois en dévoiler plus malgré nos questions. Elle ajoute que le service de camp d’été et de répit relève de la responsabilité propre de l’Auberge La Clé des Champs. Selon Amélie Dionne, la suite des démarches « appartient à l’OBNL, en fonction de ses choix et de ses orientations ».