L’Océanic a quitté Rimouski en début d’après-midi, vendredi, en direction de Moncton où va s’amorcer la série finale dans la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec, samedi, face aux Wildcats au Centre Avenir.
Il s’agit de la 19e fois dans l’histoire du circuit que les deux meilleures formations en saison régulière s’affrontent en grande finale et malgré le fait que les Chats sauvages semblent favoris pour gagner selon la majorité des experts, Joël Perreault ne s’en fait pas avec ça et il entend prendre l’avantage de la situation pour motiver ses joueurs.
Durant la saison 2024-2025, les deux équipes ont croisé le fer à deux occasions et chaque formation s’est imposée sur la patinoire de l’autre, l’Océanic au Centre Avenir, le 25 janvier, et les Wildcats au Colisée Financière Sun Life, le 5 mars dernier.
Malgré l’excellent rendement de William Lacelle au cours des derniers matchs, c’est Mathis Langevin qui amorcera la finale devant le filet. Avant de céder sa place à Lacelle lors du troisième match de la demi-finale face aux Cataractes, ce dernier connaissait des séries exceptionnels menant la ligue pour la moyenne de but allouées.
Pour Perreault, il ne s’agit pas du tout d’un désaveu envers son jeune gardien de 17 ans et il est fort probable qu’on le revoit durant la série.
En ce qui concerne les blessés, les nouvelles sont bonnes pour Spencer Gill et Luke Coughlin. Ce dernier a patiné avant le départ de l’équipe pour Moncton et il pourrait effectuer un retour au jeu durant la finale.
Pour ce qui est de Gill, il rencontrera l’organisation des Flyers de Philadelphie au cours des prochains jours pour faire un suivi sur sa réhabilitation qui se passe très bien. Cependant, l’entraîneur des Bas-laurentiens ne s’attend pas à le voir en uniforme face pendant la série.
Mathys Dubé : Un rêve de jouer en finale devant les siens
Cette série finale représente un cachet particulier pour l’attaquant Mathys Dubé car il aura la chance unique d’évoluer devant parents et amis.
Utilisé sur le troisième trio en compagnie de Maël St-Denis et Maxime Coursol, le rimouskois a récolté 10 points, dont 4 buts en 17 matchs jusqu’ici durant les séries et il lui et son équipe sont fin prêt au défi que représente les Wildcats.
Lou Lévesque en terrain connu
De son côté, Lou Lévesque sera en terrain connu face aux Chats sauvages alors qu’il affrontera quelques-uns de ses anciens coéquipiers chez les Mooseheads d’Halifax (Mathis Rousseau, Dylan MacKinnon, Markus Vidicek).
Utilisé à toutes les sauces par Joël Perreault, l’attaquant de 18 ans a marqué six buts depuis le début des séries, soit un de plus qu’en 29 matchs de saison régulière avec l’Océanic et il est très fébrile à l’aube de sa toute première finale dans sa carrière junior.
Les deux premiers matchs de la série finale entre l’Océanic et les Wildcats seront présentés, samedi à 16h, et dimanche à 18h, alors que les rencontres 3 et 4 auront lieu mercredi et jeudi les 14 et 15 mai au Colisée Financière Sun Life sur le coup de 19h.