Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec, en collaboration avec les Services de police de la Ville de Montréal et de la Ville de Mascouche, ont procédé jeudi matin à des arrestations concernant 26 dossiers de fraudes interprovinciales, qui ont notamment touchées Rivière-du-Loup.
Les arrestations réalisées s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’enquête interprovincial. En 2022 et 2023, les individus appréhendés sont soupçonnés d’avoir commis 26 fraudes dans 22 concessionnaires de véhicules, dans 5 provinces canadiennes et le montant total des fraudes s’élèvent à plus de 3 300 000 $ en devises canadiennes.
Un homme de 47 ans de Mascouche, un homme de 62 ans de Montréal, ainsi qu’un homme de 61 ans qui est présentement détenu en Ontario, ont été arrêtés. L’opération visait les principaux acteurs ayant opéré une cellule de fraude à partir de Mascouche. Les suspects arrêtés ont été rencontrés par les enquêteurs. Ils seront requis de comparaître au palais de justice de Joliette le 17 juillet prochain pour répondre à de nombreuses accusations. Un individu est recherché dans le cadre de cette opération. Il s’agit de Trésor N’Kumbu Luyeye (photo accompagnant l’article), âgé de 42 ans, de Mascouche. Il fait l’objet d’un mandat d’arrestation.
Les suspects se procuraient des véhicules de grande valeur, soit de 126 500 $ en moyenne. Ils utilisaient de faux documents tels que des pièces d’identité, documents de dossier de crédit, spécimens de chèque, talons de paye et preuves d’assurance, pour acheter et récupérer les véhicules auprès des concessionnaires. Ceux-ci étaient ensuite exportés par voie maritime. Au cours de l’enquête, deux véhicules ont été récupérés.
Cette opération démontre les efforts concertés des services de police canadiens pour combattre le crime sur leur territoire et que ceux-ci n’ont pas de frontières lorsqu’il s’agit de poursuivre des criminels.