Frédéric Bolduc, 45 ans, de Saint-Côme-Linière, a comparu jeudi au palais de justice de Saint-Joseph devant la juge Sandra Rioux pour son enquête sur remise en liberté, après avoir été arrêté en octobre 2024.

Il fait face à huit chefs d’accusation, notamment pour un incendie criminel ayant ravagé la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière dans la nuit du 30 au 31 octobre, causant des dommages de plus de 200 000 $. L’endroit, qui servait de comptoir d’entraide, a été complètement détruit. Bolduc a été identifié grâce à des caméras de surveillance qui ont capté sa présence et celle de son véhicule sur les lieux.

Lors de l’audience, Bolduc a affirmé que l’incendie n’était pas intentionnel. Toutefois, la juge Rioux a rejeté son témoignage, le jugeant non crédible et soulignant la gravité des accusations. Elle a rappelé qu’il représentait un danger pour la population, d’autant plus qu’il avait commis deux vols d’essence moins d’une heure après une précédente libération. Elle lui a aussi reproché un geste d’une extrême dangerosité : avoir tiré volontairement sur des réservoirs d’essence près d’une église, où se tenait une fête regroupant 17 personnes, dans l’intention de les faire exploser.
Considérant la gravité des faits et le risque pour la sécurité publique, la juge a ordonné son maintien en détention. Frédéric Bolduc reviendra en cour le 13 juin pour la suite des procédures.