En ce Jour de deuil, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleuses, les travailleurs et les employeurs à prioriser la prévention et à honorer la mémoire des personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

La prévention durable est un effort de tous les instants, car personne n’est à l’abri d’une lésion professionnelle et aucun milieu n’est exempt de risques. C’est pourquoi la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail nécessite la collaboration et la participation active des travailleuses, des travailleurs et des employeurs, peu importe leur secteur d’activité, leur niveau d’expérience ou leur rôle dans l’organisation. Agissons collectivement pour assurer des milieux de travail plus justes, équitables, sains et sécuritaires!

Souligné chaque année le 28 avril, le Jour de deuil est une journée de recueillement en souvenir des travailleuses et des travailleurs qui ont perdu la vie, ont été blessés ou ont développé une maladie en raison de leur travail. C’est aussi un moment pour réfléchir aux moyens d’éliminer à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs et travailleuses.

Bilan national

En 2024, 96 721 personnes ont subi un accident du travail et 10 403 ont contracté une maladie professionnelle. Au total, 107 124 lésions professionnelles ont été recensées, ce qui représente une baisse de plus de 6 % comparativement à 2023.

En ce qui concerne les décès, nous déplorons 246 décès pour l’année dernière, une augmentation de 36 décès par rapport à 2023. En 2024, 74 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, un niveau similaire à l’année précédente, et 172 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle, soit une hausse de 35 cas par rapport à 2023.

Les données nationales sont présentées dans le tableau en annexe.

Bilan régional

Uniquement dans la région de la Chaudière-Appalaches, 1 personne a perdu la vie lors d’un accident du travail. De plus, 22 personnes sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Nous déplorons ainsi 23 décès au total dans la région.

Toujours en 2024, dans la région de la Chaudière-Appalaches, 5 542 personnes ont subi une lésion à la suite d’un accident du travail. De plus, 821 personnes ont contracté une maladie professionnelle. Au total, 6 363 lésions professionnelles ont été recensées.

Actions de communication réalisées par la CNESST

Cette année, la CNESST a eu recours à la vidéo afin d’illustrer son message relatif au Jour de deuil. Du 7 au 28 avril, des publicités ont été diffusées sur les médias de masse, numériques et sociaux. De plus, les drapeaux du Québec à l’Assemblée nationale ainsi qu’au siège social de la CNESST sont mis en berne le jour même.

Pour mieux faire connaître cette journée importante, la CNESST invite la population québécoise à consulter le site Web jourdedeuil.com.