D’après un sondage de la firme Léger, la Côte-Nord trône au sommet des régions où les gens sont les plus heureux au Québec.
Le classement indique que l’indice de bonheur y est de 75,4% tel que perçu par ses résidents, pourcentage d’ailleurs en hausse sur le dernier sondage de 2024.
La Côte-Nord devance ainsi la Mauricie et les Laurentides, respectivement en 2e et 3e positions.
Le sondage Web s’inspire d’un échantillonnage large de près de 20 000 Québécois de 18 ans et plus, interrogés du 31 mars au 13 avril, dont 200 Nord-Côtiers, et met en valeur les dynamiques régionales, générationnelles et sociales qui façonnent le bien-être en 2025.
Au Québec, cet indice est de 72,4%, soit trois pour cent de moins que dans la région 09, mais la province figure au premier rang au Canada.
Du reste, le sondage a mesuré 50 municipalités, dont Baie-Comeau et Sept-Iles ne figurent pas dans cette analyse spécifique, mais la firme Léger indique que ce sont les villes de taille moyenne qui obtiennent un indice de bonheur plus élevé.
Ainsi, Montréal figure au dernier rang avec 69,4%.
Enfin mentionnons que 24% de Nord-Côtiers considèrent que leur niveau de bonheur s’est amélioré, que 54% est demeuré le même et que 22% s’est détérioré.