Le Hub créatif de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup va cesser ses activités dans les prochains jours.
La mairesse Josée Ouellet confirme que les services ne seront plus offerts à partir du 28 mars. Depuis sa mise en place il y a quelques années, le Hub créatif, qui était géré par la Coop de solidarité santé de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, fonctionnait notamment grâce à des subventions gouvernementales. Cependant, l’initiative arrive au bout de son rouleau et les sources de financement ne sont plus au rendez-vous pour assurer la pérennité du service ainsi que le paiement des salaires.
Josée Ouellet se désole de cette nouvelle, surtout que le Hub créatif était bien implanté dans sa communauté. De nombreuses personnes fréquentaient quotidiennement l’endroit, qui se voulait une source pour briser l’isolement. Des services d’aide de toutes sortes étaient proposés à l’intérieur des murs du Hub créatif, qui était également fréquenté par des citoyens des municipalités avoisinantes.
Josée Ouellet précise qu’une ressource à temps plein nécessite des investissements annuels de 30 000 $. À l’heure actuelle, le Hub créatif génère des revenus de 15 000 $ par année. Selon la mairesse, le maintien des services à court terme passe par l’implication de bénévoles, qui accepteraient de s’impliquer quelques heures par semaine, ou d’imposer une contribution financière supplémentaire aux utilisateurs.