La MRC de Kamouraska a déposé son rapport annuel 2024 concernant le Fonds régions et ruralité – Volet 2, qui soutient le développement local et régional.

Grâce à une enveloppe de 1,45 million $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC a pu offrir un appui stratégique et technique aux acteurs du territoire. L’équipe multidisciplinaire du Service de développement du territoire a mené 290 rencontres avec divers partenaires pour appuyer entres autres, des initiatives en immigration, développement social, entrepreneuriat, et attractivité de la main-d’œuvre.

De son côté, le Service d’aménagement et de mise en valeur du territoire a avancé plusieurs dossiers importants tel que la révision des règlements d’urbanisme, l’élaboration du plan climat, et la gestion des ententes culturelles et patrimoniales. Le service a aussi contribué à la mise en place de la Politique régionale d’habitation.

Enfin, la mesure a permis de soutenir financièrement 45 projets structurants à travers le Kamouraska et en collaboration avec d’autres MRC du Bas-Saint-Laurent. Parmi eux : l’amélioration du parc de l’Action à Saint-Pacôme, la construction d’un belvédère à Sainte-Hélène-de-Kamouraska et l’implantation d’un service de vélo en libre-service à La Pocatière.