Le lancement officiel de la troisième saison de la Ligue de football du Québec à 9 (LFQ9) s’est tenu jeudi dernier au Shaker de Lévis. L’événement a rassemblé les membres administrateurs du circuit, les dirigeants des différentes organisations ainsi que les médias, pour annoncer les nouveautés de la saison 2025.
Les Nomades de la Beauce, champions de la toute première édition, étaient bien représentés avec la présence du président Jimmy Veilleux. Leur entraîneur-chef Maxime Lefebvre s’est dit particulièrement confiant à l’aube de la saison. « Les pratiques se passent bien et les joueurs sont motivés plus que jamais pour commencer cette saison 2025! Nos joueurs auront assurément envie de faire taire certaines langues à travers la ligue qui croient que les Nomades sont finis », a-t-il lancé.
La formation beauceronne amorcera officiellement sa campagne le 10 mai prochain au Stade duBreton de Sainte-Marie.
Parmi les changements annoncés, la saison régulière comptera encore sept matchs par équipe, mais les quarts de finale sont abolis. Les deux meilleures équipes de chaque division passeront directement en demi-finale, et la grande finale sera disputée sur le terrain de l’équipe ayant accumulé le plus de points en saison. Bonne nouvelle pour les partisans : toutes les équipes diffuseront leurs matchs à domicile en direct sur YouTube.
La structure des divisions a également été modifiée. Les Nomades évolueront toujours dans la division Sud aux côtés de l’Assurancia Groupe Tardif de Sherbrooke et du Phénix de la Mauricie–Centre-du-Québec. De leur côté, les Hornets de la Rive-Sud rejoignent la division Nord avec les Rebelles de Québec et les Mercenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Enfin, le livre des règlements a été mis à jour : le botté d’envoi fera désormais partie intégrante du jeu dans la LFQ9.