Les dirigeants de la Société d’économie mixte en énergie renouvelable (SÉMER) de Rivière-du-Loup ont finalement reçu le deuxième versement de la subvention promise par le gouvernement du Québec en juillet 2023.

La somme de 4,5 millions de dollars, qui a été déposée il y a deux semaines, était attendue depuis plusieurs mois. Pour recevoir l’argent, la SÉMER se devait toutefois de respecter plusieurs conditions qui étaient inscrites dans la convention qui a été signée dans les derniers mois par le président Michel Lagacé et un représentant du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le montant restant, qui totalise un peu plus de 1 million de dollars, sera accordé dans les prochains mois, soit après la mise en opération de l’usine pour la production de gaz naturel liquéfié, qui est toujours souhaitée pour l’automne 2025.

Par ailleurs, Michel Lagacé confirme que le turbodétendeur devrait être reçu à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Cette pièce est essentielle pour l’avenir de l’usine de biométhanisation, car elle sera le cœur du système de traitement des biogaz afin de produire du gaz naturel liquéfié. Cette pièce a pu être commandée au printemps 2024 grâce au premier versement de 1,5 million de dollars de la subvention.

Rappelons que l’usine de biométhanisation, qui devait lors de son inauguration en 2015 produire du gaz liquéfié à partir de matières organiques, s’est orientée vers le gaz comprimé en 2019. Deux ans et demi plus tard, en septembre 2021, la SÉMER a fait marche arrière, annonçant alors vouloir faire un retour vers la production de gaz liquéfié.