À l’aube du 1er juillet, journée nationale du déménagement au Québec, la situation du manque de logements est encore bien présente dans la région.
C’est du moins ce qu’avance Ikrame Baze, directrice générale de l’Office d’habitation de Rivière-du-Loup et des Basques. En entrevue sur nos ondes lundi matin, cette dernière admet que les avancées effectuées dans les dernières années dans le domaine du logement abordable se font sentir sur le terrain. La problématique est cependant toujours bien présente avec environ 90 ménages qui patientent actuellement sur une liste d’attente afin obtenir une offre d’habitation.
Toujours selon Ikram Baze, la solution est simple afin de remédier aux problèmes de pénurie de logements et de faible taux d’inoccupation, soit la création de loyers abordables. Que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, les personnes en situation de pouvoir se doivent d’en faire encore plus afin de pallier cette problématique. Dans le pire des cas, les personnes qui se retrouvent sans logis pourront maintenant compter sur un nouveau comité récemment créé au sein de l’Office d’habitation de Rivière-du-Loup et des Basques et qui prendra rapidement leur situation en charge.