Après un peu plus d’un an d’attente, l’Océanic de Rimouski dispute, ce soir, le match inaugural de la 105e édition de la Coupe Memorial dans son château fort du Colisée Financière Sun Life face aux Tigers de Medicine Hat.

Depuis l’annonce de l’obtention du tournoi en décembre 2023, ce moment est fort attendu au sein de l’organisation et pour l’entraîneur-chef, Joël Perreault, ses hommes sont fin prêts pour la rencontre les opposant aux champions de Ligue junior de l’Ouest.

Questionné sur les adversaires de ce soir, le pilote de l’Océanic a déclaré que le style de hockey que préconise les Tigers s’apparente à celui des Wildcats avec du jeu rapide et d’une formation remplie de talent à l’attaque.

Même s’il s’agit du premier match du tournoi à la ronde qui en compte trois, Perreault a mentionné qu’il était important de débuter la compétition du bon pied et qu’il faut aborder chaque rencontre comme s’il s’agissait d’un septième et décisif match d’une série 4 de 7. 

 Mathis Langevin devant le filet et Luke Coughlin de retour au jeu

Comme certains journalistes l’avaient anticipé, Mathis Langevin sera le gardien partant pour l’Océanic ce soir face aux Tigers. Le jeune cerbère de 18 ans en sera à un quatrième départ de suite, lui a disputé les trois dernières rencontres de la finale du Circuit Cecchini face aux Wildcats de Moncton.

Pour sa part, le défenseur Luke Coughlin effectuera un retour dans l’alignement, lui qui avait été mis de côté par son entraîneur lors des trois derniers matchs afin qu’il soit prêt pour le début de la compétition regroupant les quatre meilleurs équipes juniors au pays,

Par ailleurs, l’entraîneur des Nics a également confirmé que Spencer Gill devrait rater l’entièreté du tournoi de la Coupe Memorial. Choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie lors du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, le défenseur originaire de Moncton n’est pas tout à fait remis de sa blessure au genou qu’il a subie en mars dernier lors d’un match face au Drakkar à Baie-Comeau.

À noter que l’Océanic agira comme équipe à domicile pour la rencontre de ce soir, qui débute sur le coup de 19h, et pour les deux autres matchs, les Bas-laurentiens seront établis comme formation évoluant à l’étranger.

Après le duel face aux Tigers, les hommes de Joël Perreault croiseront le fer avec les champions de l’Ontario, les Knights de London, dimanche soir, avant d’affronter les Wildcats de Moncton, mercredi soir, dans ce qui sera le dernier match du tournoi à la ronde de la 105e Coupe Memorial.