Saint-Alexandre-de-Kamouraska adopte la politique de la « main tendue » auprès du Centre de services scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup afin d’éviter que des jeunes enfants qui résident sur son territoire soit dirigés vers des écoles primaires des municipalités voisines.
Les rumeurs sur cette possibilité se sont intensifiées dans les derniers mois, notamment en raison du fait que l’école Hudon-Ferland de Sainte-Alexandre-de-Kamouraska aurait atteint la capacité maximale en termes de fréquentation. Plus de 240 jeunes sont accueillis quotidiennement dans l’établissement. Les élus n’ont pas l’intention de rester les bras croisés, surtout que la municipalité est vouée à poursuivre son développement dans les prochaines années.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité le 7 mai dernier, les élus ont confirmé leur désir de procéder à l’achat de l’église de la municipalité. Ce bâtiment pourrait offrir une alternative à la direction générale du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Rejointe par notre service de nouvelles, la mairesse Anita Ouellet-Castonguay ne cache pas que des espaces pourraient être aménagés dans l’église, notamment dans la sacristie, afin d’accueillir des groupes ou des services. L’objectif serait de désengorger l’école primaire, située à un jet de pierre de la bâtisse religieuse.
En adoptant la résolution, les élus ont ainsi signifié publiquement leur opposition à tout déplacement, jugé comme étant inutile, des enfants de la communauté, et ce, tenant compte des alternatives qui permet l’église.