Privé de plusieurs réguliers en défense, l’Océanic s’est incliné 3-2 en deuxième prolongation face aux Cataractes de Shawinigan, mercredi soir, lors du quatrième match de la demi-finale dans la LHJMQ présenté au Centre Gervais Auto.
Isaac Ménard a profité d’un revirement causé par Lou Lévesque pour déjouer William Lacelle à 2:00 de la deuxième période de surtemps et permettre à son équipe d’égaler la série 2-2.
Les hommes de Joël Perreault ont frappé tôt en début de rencontre lorsque Basil Sansonnens a complété une séquence amorcée par Dominic Pilote et Lou Lévesque pour donner une avance de 1-0 pour les Bas-laurentiens. Il s’agissait d’un premier but en carrière en séries pour le défenseur suisse.
Les locaux ont cependant créé l’égalité grâce au premier but des séries de Brogan McNeil sur une passe du capitaine Jordan Tourigny et les deux équipes sont rentrés au vestiaire avec une égalité de 1-1 après 20 minutes de jeu.
À mi-chemin en deuxième, l’Océanic n’a pu profiter d’un double avantage numérique et à 12:56, Kody Dupuis a donné une avance de 2-1 aux locaux alors que Jacob Mathieu venait tout juste de quitter le banc de pénalité.
Les Cataractes ont pratiquement doublé l’Océanic au chapitre des tirs au but avec 13 contre 7 lors du deuxième vingt.
En troisième période, les deux formations se sont échangé quelques chances de marquer et avec 1:14 à jouer, Maxime Coursol a amené le match en prolongation avec l’aide d’un tir des poignets précis. Le quatrième des séries de Coursol a été réussi lors d’une supériorité numérique alors que les Bas-laurentiens évoluaient à 6 contre 4.
Lors de la première période de prolongation, les deux gardiens de buts ont été sollicités plus souvent qu’à leur tour, particulièrement le gardien des Cataractes Mathys Fernandez qui a stoppé 14 lancers.
De son côté, William Lacelle a reçu un barrage de 52 tirs, dont 17 en prolongation et le jeune cerbère de 17 ans subit un deuxième revers de suite.
La série est maintenant égale 2-2 et le cinquième match aura lieu, vendredi soir, sur le coup de 19h au Colisée Financière Sun Life. La sixième rencontre sera quant à elle présentée, dimanche après-midi, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.