Quatre des six candidats à l’élection fédérale dans le comté Côte-Nord/Kawawachikamach/Nitassinan ont croisé le fer jeudi dernier dans nos studios à l’occasion d’un débat organisé par la Radio des Hits…
… et les échanges ont été corsés entre les représentantes du Bloc québécois et du Parti conservateur, Marilène Gill et Mélanie Dorion.
C’est sur la 2e question posée par le service des nouvelles sur le thème de l’assurance-emploi que la candidate conservatrice a mis le feu aux poudres en demandant à la députée sortante ce qu’il y avait de changé depuis qu’elle représentait la circonscription.
Mélanie Dorion indique que la réforme de l’assurance-emploi n’est pas une priorité pour son parti puisque qu’il prévoit plutôt soutenir des programmes d’intégration avec, seulement au besoin, des ajustements marginaux au régime d’assurances.
En parallèle, Marilène Gill a tenté en vain d’obtenir des engagements de la part des candidats rouge et bleu de soutenir le projet de Loi que le Bloc québécois entend déposer en vue de faire adopter cette réforme à la prochaine session parlementaire.
L’argument d’un comté avec un député du parti au pouvoir et non dans l’opposition a été ramené à maintes reprises par le candidat libéral Kevin Coutu, qui invite les électeurs à faire confiance à son chef Mark Carney pour les questions économiques.
Sauf que la candidate bloquiste a rappelé que la députée libérale Diane Leboutillier de la circonscription Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine et ministre des Pêches était pourtant bien placée pour écouter les travailleurs de l’industrie saisonnière dans le but d’amener les améliorations à l’assurance-emploi, mais n’a rien fait.
Deux autres parties de ce débat ont permis d’aborder la question des impacts régionaux de la guerre commerciale avec les Etats-Unis, que le candidat sans allégeance politique Gilles Babin estime avoir peu d’emprise dans le comté tandis que la conservatrice Mélanie Dorion indique qu’un fonds pour les travailleurs est prévu dans son programme.
Le libéral Kevin Coutu évalue que la Côte-Nord est bien positionnée pour développer de nouveaux marchés et la bloquiste Marilène Gill rappelle que le pays a connu d’autres crises par le passé mais déplore les promesses des rouge et des bleu qu’elle considère creuses.
Un dernier thème explorait la question de l’attractivité et du logement.
L’affirmation du candidat libéral, originaire de la région de Lanaudière, que la Côte-Nord est à peu près inconnue des gens de l’extérieur a suscité des réactions.
Enfin, les tirs ont été groupés à l’endroit de la députée sortante au moment de poser une question préparée à l’intention de l’adversaire de leur choix, mais Marilène Gill a eu la réplique prompte à plusieurs arguments de ses adversaires qui n’ont pas tous la même expérience politique.