Fatigués du silence entourant l’Organisme de bassins versants de Manicouagan, dont les actions sont au point mort, un groupe de citoyens concernés par la gestion de l’eau vient de créer un nouvel organisme.
La mobilisation citoyenne couvait déjà depuis plusieurs semaines sous l’impulsion de Philippe Boudreau, un militant de la première heure mais aussi ex-employé de l’Organisme de bassins versants.
Le nouveau Conseil des bassins Manicouagan, présidé de façon provisoire par Mathias Borel, vise à redonner un pouvoir aux citoyens et aux acteurs sur les questions environnementales et la mission de la formation sera plus large afin d’inclure la protection des milieux humides.
L’organisme a reçu ses lettres patentes et est officiellement constitué; il a obtenu l’appui de la Région de biosphère Manicouagan, mais une assemblée de fondation devrait avoir lieu à la fin août.
Selon Shawn Bourdages, secrétaire provisoire, le nouveau conseil sera ancré dans les principes de l’action communautaire autonome.
Rappelons qu’une lettre de 80 signataires demandait formellement à l’OBVM de tenir une assemblée générale et faire preuve de plus de transparence, mais cette démarche n’a pas porté fruit.
Le directeur de l’Organisme de bassins versants, René Labrosse, est toujours en congé pour des raisons de santé.
Réaction de la Ville de Baie-Comeau
La Ville de Baie-Comeau s’apprête à prendre position publiquement dès le retour des vacances.
Les démarches des élus pour entrer en contact avec le président du conseil d’administration n’ont rien donné jusqu’ici.
Le maire Michel Desbiens a cependant communiqué avec le ministère de l’Environnement qui n’entend effectuer aucune ingérence dans le non fonctionnement de l’Organisme de bassins versants.
Nous avons nous-mêmes constaté que plus personne ne travaille dans les locaux de l’OBVM de la rue De Puyjalon depuis quelques semaines.
Selon nos sources, les subventions annuelles totalisant plus de 400 000 dollars destinées à la gestion de l’eau n’ont pas été utilisées.
Le dépôt d’un Plan directeur de l’eau conforme aux normes gouvernementales est toujours attendu.