La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan signe une entente avec un organisme provincial de récupération des appareils de réfrigération et de congélation de types commercial et institutionnel.

La SORAC, la Société de récupération des appareils commerciaux, accepte de reprendre gratuitement plusieurs sortes d’appareils en fin de vie dont les entreprises et les institutions dans la Manicouagan souhaitent se départir.

Outre les frigos et les congélateurs, citons les celliers réfrigérants, les refroidisseurs à vin, les présentoirs réfrigérés, les machines à glaçons des hôtels, les distributeurs d’aliments ou de boissons froides et même les appareils réfrigérants des milieux médicaux.

La MRC de la Haute Côte-Nord a aussi conclu une collaboration similaire avec la société.

Il s’agit d’une première entente pour la Côte-Nord avec la SORAC qui est l’organisme de gestion reconnu par Recyc-Québec pour la mise en œuvre du Programme provincial-fédéral de responsabilité élargie des producteurs en ce qui concerne les appareils de réfrigération et de congélation.

Selon la Régie, jusqu’à 97% des composantes à l’intérieur de ces appareils seront récupérées.

En évitant les sites d’enfouissement pour ces appareils, la SORAC évalue que l’on évite le rejet d’une tonne de gaz à effet de serre par équipement, ou l’équivalent de 4 400 km parcourus par un petit véhicule utilitaire sport (VUS).