Les Baie-Comois ont pu remarquer depuis quelques jours l’installation de bacs comestibles au centre-ville Mingan.
Le projet collectif, qui est porté par la SADC Manicouagan dans le cadre de son volet Synergie 138, proposait de dynamiser le parc des Fondateurs tout en rendant accessible gratuitement des aliments frais cultivés avec soin comprenant des légumes et des arbres fruitiers.
La cueillette libre se fait dans des bacs comestibles, construits à partir de planches de bois qui présentaient des défauts mineurs dans une logique d’économie circulaire.
Plusieurs organisations ont apporté leur touche au projet, dont Environnement Côte-Nord avec une aide financière de 13 000 dollars, la Coopérative Gaïa pour l’aménagement et la conception du projet, la MRC et la municipalité, le CRÉAM, le scieur Taillon des bois, la Régie de gestion des matières résiduelles, alors qu’Homme aide Manicouagan s’occupera de l’approvisionnement en eau.
Les promoteurs souhaitent ainsi dynamiser le centre-ville et renforcer les liens entre les citoyens, tout en contribuant au verdissement du quartier et à l’autonomie alimentaire.