L’entreprise familiale Lefebvre Industri-AL à Baie-Comeau reçoit 7,5 millions de dollars afin de conquérir les marchés internationaux.

Investissement Québec, mandataire du gouvernement du Québec, et les associations privées Fondaction et Circular Innovation Fund se partagent à parts égales cet investissement dans l’entreprise qui veut poursuivre la 3e phase de son expansion en utilisant son procédé unique de recyclage circulaire de résidus d’aluminium, issus de la production primaire.

Lefebvre Industri-AL veut installer d’autres usines en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud, le plus près possible des alumineries qui s’y trouvent.

Johanne Lefebvre, présidente-directrice générale de l’entreprise baie-comoise, indique qu’elle a une entente avec la multinationale Altech, déjà à l’oeuvre dans les autres pays, qui lui permet de rendre accessible son procédé unique au monde appelé Rame, pour Recyclage d’Aluminium en Mode Ecoresponsable, et qui ne laisse aucun résidu à enfouir.

Lefebvre Industri-AL vise le déploiement de deux usines par année sur six ans.

Le député Yves Montigny a mentionné que ce projet d’énergie verte s’inscrivait très bien dans le contexte économique actuel soulevé par la guerre commerciale avec les Etats-Unis de s’autosuffire pour les entreprises concernées.