Le nombre de patients en attente d’une consultation avec un médecin spécialiste est en chute libre au Bas-Saint-Laurent, une tendance qui va à l’inverse de la réalité du reste de la province.

Le Journal de Québec confirmait plus tôt cette semaine qu’il n’y a jamais eu autant de Québécois en attente pour voir un médecin spécialiste. Se basant sur les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, le quotidien a estimé que ce sont les noms de près de 910 000 Québécois qui figurent actuellement sur une liste d’attente.

La situation est toute autre en terres bas-laurentiennes. Selon Gilles Turmel, responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent, il y avait, en date du 31 mai 2025, 24 830 personnes en attente d’une consultation d’un médecin spécialiste, soit près de 2 000 de moins qu’il y a un an.

Le porte-parole ajoute que les spécialités où le nombre de Bas-Laurentiens en attente est le plus élevé sont l’otorhinolaryngologie (ORL), la gynécologie, l’urologie ainsi que l’orthopédie.