Loïc Usereau a joué les héros à 5:19 de la première période de prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Saguenéens de Chicoutimi face à l’Océanic de Rimouski, mercredi soir, au Centre Georges-Vézina.
Les hommes de Yannick Jean créent donc l’égalité 2-2 dans cette série quart de finale.
Aucun but n’a été inscrit en première période et le gardien des Bas-laurentiens, Mathis Langevin a été solide devant la cage des siens en stoppant les huit tirs des joueurs des Saguenéens. De son côté, Raphaël Précourt a été parfait lui aussi en stoppant les 10 lancers de l’Océanic.
On a dû attendre à mi-chemin du deuxième vingt avant de voir une équipe s’inscrire au pointage. Lors d’une punition à Olivier Théberge, Émile Ricard a donné les devants 1-0 aux locaux avec son deuxième filet des séries lors d’une supériorité numérique.
Mais l’Océanic a mis fin à une séquence de 93 minutes et 10 secondes sans marquer quand Luke Coughlin a déjoué Raphaël Précourt pour ramener le match à égalité.
Malheureusement, les célébrations furent de courtes durées alors que Coughlin a été victime d’une dangereuse mise en échec de la part d’Alonso Gosselin. Le défenseur de l’Océanic est resté de longues minutes étendu sur la glace et a dû être escorté par civière à l’extérieur de la patinoire.
Gosselin a écopé d’une majeure et d’une inconduite de partie mais les hommes de Joel Perreault ont été incapable d’en profiter. Cependant toute suite après la fin de la punition majeure, Jonathan Fauchon a inscrit son troisième des séries pour donner les devants 2-1 aux Bas-laurentines après 40 minutes de jeu.
En début de troisième, les Saguenéens ont créé l’égalité avec le seul but de l’engagement grâce au quatrième des séries d’Emmanuel Vermette lors d’un avantage numérique aidé de Kassim Gaudet et Émile Ricard.
Malgré la défaite, Mathis Langevin a bien fait en stoppant 24 rondelles, mais il a malheureusement cédé sur le premier tir des Saguenéens en période de surtemps.
À noter qu’Eriks Mateiko a participé à la période d’échauffement, mais a dû déclarer forfait pour la rencontre et rater ainsi un deuxième match consécutif. Logan Roop a pris sa place dans la formation et l’Océanic était de nouveau privés des services de Mathieu Cataford, Jack Martin, Spencer Gill et William Lacelle.
La série devient maintenant un 2 de 3 et le cinquième match aura lieu vendredi soir au Colisée Financière Sun Life.