La Fabrique de la paroisse de Saint-Patrice de Rivière-du-Loup a confirmé, dimanche après-midi, la vente de trois de ses quatre immeubles pour la somme de 500 000 $. Près d’une centaine de personnes ont d’ailleurs assisté à l’Assemblée spéciale tenue à l’intérieur de la sacristie de l’église Saint-Patrice.
Les églises de Saint-Ludger et de Saint-François-Xavier ainsi que le presbytère de Saint-Patrice ont été vendus aux promoteurs Darryll Samuels et Sylvain Duclos. Ces hommes d’affaires ne sont pas des inconnus dans la région, eux qui sont derrière le projet du Domaine des Oblats à La Pocatière qu’ils transforment présentement en projet domiciliaire ayant comme nom « Quartier du Havre ». Selon le marguillier Jean-Christophe Dancause, les nouveaux propriétaires souhaiteraient préserver la valeur patrimoniale des trois bâtisses. Dans le contexte actuel, il s’agissait du meilleur scénario envisageable pour les paroissiens.
Rejoint par notre service de nouvelles, Sylvain Duclos, l’un des promoteurs, confirme qu’il souhaite aménager 112 logements dans les églises de Saint-Ludger et de Saint-François-Xavier. Il envisage toutefois de conserver le presbytère de Saint-Patrice comme résidence secondaire.
Les investissements prévus pour l’ensemble des trois bâtiments sont de 35 millions de dollars. Sylvain Duclos confirme aussi que la Ville de Rivière-du-Loup a présentement en sa possession tous les plans de ses projets et se dit maintenant en attente des différents permis. Selon lui, la collaboration avec la Ville est courtoise et il s’attend à obtenir la bénédiction ultime d’ici quelques semaines.